Accueil / Vivre à Mortagne sur Gironde / Vivre à Mortagne sur Gironde – urbanisme

Vivre à Mortagne sur Gironde

Urbanisme

La Mairie a pour mission, la gestion de toute autorisation d’occupation des sols.
Elle administre le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.).
Le Plan Local d’Urbanisme est le document principal de planification de l’urbanisme au niveau de la commune. Il remplace le Plan d’Occupation des Sols (POS) depuis la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».
Le PLU est composé de plusieurs documents distincts :

• Le rapport de présentation,
  • Le Projet d’Aménagement et du Développement durable (P.A.D.D),
  • Les orientations d’aménagement et de programmation,
  • Le zonage et les documents graphiques du règlement,
  • Le règlement,
  • Les annexes.

Il est en cours de révision pour la commune Mortagne-sur-Gironde.
Téléchargement du P.L.U

Les missions d’urbanisme

• Renseigner le public sur les démarches et informations liées aux autorisations (déclaration de travaux, permis de construire, de démolir, certificat d’urbanisme, lotissement),
  • Gérer la politique foncière de la commune (acquisitions et ventes).

Rendez-vous sur le site du service public.fr pour des renseignements complémentaires : (permis de construire, déclaration de travaux, certificat d’urbanisme…).

C.A.R.A. – Guide du certificat d’urbanisme

La Communauté d’Agglomération Royan Atlantique (C.A.R.A.) vient d’éditer le Guide du Certificat d’Urbanisme. Ce document ludique et didactique vous permet d’aborder vos démarches plus sereinement grâce à un éclairage sur différents aspects du certificat d’urbanisme (C.U.).
Qu’est-ce que le C.U. ? Qui peut le demander ? Est-il obligatoire ? Qui le délivre ?… Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans le document disponible en téléchargement ci-dessous.
GUIDE CERTIFICAT URBANISME.pdf
Ce guide est également à votre disposition à l’accueil de la C.A.R.A. – 107 avenue de Rochefort – 17200 Royan
Pour plus de renseignements, contactez le service Habitat, Aménagement et Urbanisme de la C.A.R.A. au 05 46 22 19 20 ou rendez-vous sur le site www.agglo-royan.fr.

Transports

Aire de covoiturage de Mortagne-sur-Gironde

Depuis juin 2015, notre commune bénéficie d’une aire de covoiturage, réalisée par le Conseil Général de la Charente-Maritime, située sur le parking du stade. Cette aire propose 6 places dont 1 pour les personnes à mobilité réduite.
Les avantages du covoiturage :

• Économiser du carburant en partageant les frais,
  • Diminuer les embouteillages et réduction de la pollution en ville,
  • Créer de la convivialité et des liens sociaux.

Réservez vos déplacements par internet sur Les Mouettes – covoiturage et sur BlaBlaCar.

Transport à la demande « Cara’fil »

Vous habitez une commune de l’Agglomération Royan Atlantique non desservie par une ligne de bus « Cara’bus » ou à plus de 500 mètres d’un arrêt de bus,  Le service « Cara’fil » vient vous chercher devant chez vous et vous conduit à l’arrêt de bus le plus proche de chez vous, du lundi au samedi de 8h à 18h (sauf les jours fériés).
Rendez-vous sur la page carabus-transport pour des informations complémentaires

Transports ferroviaire – Gare de Royan, Pons, Saintes.

Rendez-vous sur les pages ter-sncf et oui.sncf pour des informations complémentaires.

Transport interurbain « Les Mouettes »

Les Mouettes vous proposent 23 lignes armatures qui vous permettent de vous déplacer entre les principales communes du département, du lundi au dimanche, toute l’année, même pendant les vacances scolaires. Elles desservent les principales gares du département et sont en correspondances avec des réseaux de bus des agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan, Saujon.
Rendez-vous sur la page les mouettes-transports pour des informations complémentaires.

Stationnement

La commune  dispose de nombreux parkings de stationnement gratuits, ainsi qu’une aire de camping-cars , une aire de covoiturage et un espace de stationnement pour les bus.

• Parkings de stationnement véhicules légers :
  • Parking place du Stade,
  • Parking rue de Hortensias (face à la boulangerie),
  • Parking du cinéma (face à la COOP),
  • Parking Place des Halles,
  • Parking de la Minoterie,
  • Parking de la Pépinière,

Emplacements bus :

• Place du Stade

Parking de stationnement camping-car :

• uniquement quai des Pêcheurs