Accueil / En vacances à Mortagne sur Gironde / En vacances à Mortagne sur Gironde – Balade

En vacances à Mortagne sur Gironde

Balades et Circuits promenade à pied, en vélo

Le chemin creux

La voie pédestre que les Mortagnais appellent le « chemin creux » a été réamenagée. C’est une vraie liaison entre le bourg et la rive, entre le Mortagne d’en haut et le Mortagne d’en bas comme on dit. Il a été aménagé avec des terrasses, des enrochements, des lacets pour atténuer la pente.
C’est aussi une connexion entre les circuits VTT et VTC encouragés et mis en place par la Cara, pour passer de la route verte (route des bords de l’estuaire) à celle qui longe les marais humides en direction de Saint-Fort-sur-Gironde
Le départ du chemin creux se situe place Bel Air où est installé un belvédère, et arrive rue des Goélands puis rue du port. Les randonneurs, les cyclistes et les ânes en balade l’empruntent.

Le Belvédère

Le belvédère, place bel Air, avec sa table d’orientation est l’un des plus beaux points de vue sur La Gironde, plus vaste estuaire d’Europe. A cet endroit il mesure 14 km.Vous êtes au sommet des falaises mortes. La mer venait y mourir autrefois. D’ici, vous dominez son port entouré de marais.

Le chemin de l’estuaire

les rive de la gironde sont d’une extraordinaire richesse biologique, un refuge privilégié pour de nombreuse espèces autochtones et migratrices. la roselière abrite une faune diverse et varié. La vasière périodiquement recouverte d’eau saumâtre offre la tranquillité, le gîte et le couvert à une multitude d’oiseaux des marais.

Parcours VTT

Les circuits “Les côteaux de Gironde”

Circuit 8 – Mortagne-sur-Gironde / 3 départs : Saint-Romain-sur-Gironde – Floirac – Mortagne-sur-Gironde.
30 km
Balisage : 8.
Difficulté du parcours : difficile.
Nature du parcours : essentiellement sur chemins de campagne, ce circuit vaut sa difficulté par son relief important et sa longue distance.

Circuit 9 – Mortagne – Brie-sous-Mortagne

~ 14 km
Balisage : 9.
Difficulté du parcours : facile.
Nature du parcours :

agglo-royan.fr/vtt

La randonnée pédestre en boucles

Nos villes et villages recèlent bien des trésors… que l’on ignore ou que l’on évite le plus souvent, cachés à côté des trajets que nous empruntons, loin des itinéraires “directs”. Des lieux, des éléments de patrimoine, des points de vue ou des ambiances témoignent de l’histoire locale et racontent nombre d’anecdotes insolites.
C’est à cette flânerie que vous invitent ces nouveaux circuits au cœur des bourgs, pour quelques kilomètres (2 à 5 km) faciles d’accès et praticables en famille pour une heure.
Il est temps de prendre le temps…
Circuit des sentiers DETOURS à Mortagne sur Gironde

agglo-royan.fr/randonnees

Le vélo loisir

1 La Vélodyssée® : de RoncelesBains à Royan
2 De la Seudre à La Vélodyssée®
3 Le canal des 2 mers à vélo®
4 La boucle de MescherssurGironde
5 Autour de MortagnesurGironde
6 Entre “Seudre douce” et estuaire de la Gironde
7 L’étoile de Saujon : Saujon – CormeEcluse – Saujon
9 Les chemins de la Seudre