Accueil / Services informatiques pour tous

Services informatiques pour tous

Les habitants de la commune ont accès à des services informatiques mis à disposition par la mairie ou par la Communauté d’Agglomérations de Royan Atlantique (CARA).

Tout habitant de Mortagne peut accéder à ces services avec ses propres équipements ou avec les équipements de la commune en libre service mis à la disposition du public dans les locaux de l’agence communale de la Poste et du centre socioculturel Michel Suire où se situe la bibliothèque en face de la mairie.

Comme l’utilisation de ces services nécessite des connaissances informatiques, la mairie propose un service d’aide à l’informatique pour les personnes qui souhaitent apprendre à utiliser des équipements informatiques ou se perfectionner dans leur utilisation.

 

Service d’aide informatique


Le retour d’expérience de l’aide informatique montre que le besoin d’aide porte sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ainsi que sur la synchronisation entre ces différents équipements.

 

Le service d’aide informatique vous sera utile si :

  • vous avez besoin de vous perfectionner dans l’usage de vos applications favorites comme, par exemple, votre messagerie, votre traitement de texte, votre tableur ou votre site internet de streaming musical ;
  • vous devez prendre en main le fonctionnement d’une nouvelle application à utiliser pour vos démarches administratives (services de plus en plus informatisés par l’administration) ou commerciales (fournisseur d’énergie ou de télécommunication, services de la Poste, commerce en ligne) ;
  • vous souhaitez accéder à vos fichiers (photos, documents, mails …) au travers de vos différents équipements informatiques ou vous adapter aux nouvelles mesures de sécurité nécessitant plusieurs équipements (ex : ordinateur et téléphone) mises en place pour vos services habituels (banques, administration, mutuelles …).

 

De façon pratique, le service vous est offert dans les locaux du centre socioculturel Michel Suire lors d’une permanence qui se tient les mardis de 14h00 à 17h00.

 

Pour les besoins d'une partie spécifique de la population (ex : commerçants indisponibles le mardi après-midi), des ateliers exceptionnels se tiennent sur des créneaux adaptés aux disponibilités des personnes concernées.

 

Selon le besoin, vous pouvez apporter votre ordinateur portable ou venir avec une clé USB afin de repartir avec le résultat de vos travaux sur un ordinateur en libre service (nouveaux identifiants et mots de passe, nouveaux documents …) pour l’utiliser sur l’ordinateur de votre domicile ou d’un autre ordinateur en libre service (ex : celui de l’agence communale de la Poste).

 

En préparation de cet atelier ou pour demander a posteriori des compléments d’information, vous pouvez contacter le service à l’adresse mail aideinfo@mortagnesurgironde.fr.

 

Vous pouvez aussi le contacter par le téléphone de la mairie au 05 46 90 60 01.

 

 

Portail Citoyen


Les communes de l’Agglomération et la CARA ouvrent un portail citoyen destiné à faciliter les démarches administratives des usagers du territoire.

royan-atlantique.info est un site sur lequel le citoyen pourra effectuer diverses formalités, signaler des incidents sur l’espace public et ainsi bénéficier d’un suivi des demandes.

Plusieurs modules sont opérationnels :

  • prise de rendez-vous des pièces d’identités ;
  • gestion des déchets ;
  • transport et déplacements ;
  • urbanisme et habitat ;
  • famille ;
  • espace public.

C’est un portail évolutif qui sera complété au fil du temps en fonction des besoins des usagers et des communes.

 

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme


Depuis le 1er janvier 2022, les usagers n’ont plus besoin de se déplacer en mairie, ni d’imprimer plusieurs exemplaires papier, pour déposer un permis de construire, d’aménager, une déclaration préalable ou un certificat d’urbanisme.

Particuliers et professionnels peuvent en effet constituer et déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne, à tout moment et où ils soient. Pour cela, ils disposent de :

  • la plateforme agglo-royan.fr;
  • le portail citoyen royan-atlantique.info .

 

Agenda des manifestations


Si vous n’avez pas le temps de passer au Bureau d’Information Touristique (BIT) de Mortagne durant les horaires d’ouverture, vous pouvez accéder en ligne à l’agenda des manifestations édité par l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) qui vous informe sur les manifestations dans Mortagne et les communes de la CARA.

En suivant le lien www.royanatlantique.fr/sejourner/agenda/ l’OTC et le BIT vous proposent :

Vous retrouvez tout l’agenda des animations sur la Destination Royan Atlantique : spectacles, concerts, brocantes et vide-greniers ou encore marchés nocturnes.

Sur le territoire, on vit au rythme des événements : festivals de musique, feux d’artifice, animations pour enfants ou encore sorties nature.

 

 

Page Facebook Mortagne


La municipalité échange avec la communauté Facebook qui s’intéresse à la vie commune de Mortagne soit comme habitants de la commune ou des environs, soit comme touristes.

En suivant le lien, la page Facebook Mortagne permet d’échanger avec cette communauté en l’informant sur :

  • des annonces à court terme d'événements de la commune (l’agenda des manifestations gère les annonces sur le long terme) ;
  • des annonces d'associations (qui peuvent créer et gérer leur propre page sur Facebook ou gérer leur site internet) ;
  • des actualités pour les habitants notamment pour restituer l’ambiance des manifestations ;
  • des informations pour les touristes (en complément de celles des sites internet de la commune et de l’OTC) ;
  • des appels aux habitants pour participer à des réunions ou des animations ;
  • les actualités du marché hebdomadaire le dimanche.