Accueil / Vivre à Mortagne sur Gironde / Informatique pour tous

Informatique pour tous

Les habitants de la commune ont accès à des services informatiques mis à disposition par la mairie ou par la Communauté d’Agglomérations de Royan Atlantique.

Tout habitant de Mortagne sur Gironde peut accéder à ces services avec ses propres équipements ou avec les équipements de la commune en libre service mis à la disposition du public dans les locaux de l’agence communale de la Poste et du centre socioculturel Michel Suire où se situe la bibliothèque en face de la mairie.

 

 

Comme l’utilisation de ces services nécessite des connaissances informatiques, la mairie propose un service d’aide à l’informatique pour les personnes qui souhaitent apprendre à utiliser des équipements informatiques ou se perfectionner dans leur utilisation.

 

Service d’aide informatique


Le retour d’expérience de l’aide informatique montre que le besoin d’aide porte sur les ordinateurs, les smartphones et les tablettes ainsi que sur la synchronisation entre ces différents équipements.

Décrire les équipements concernés par l'aide informatique

Le service d’aide informatique vous sera utile si :

  • vous avez besoin de vous perfectionner dans l’usage de vos applications favorites comme, par exemple, votre messagerie, votre traitement de texte, votre tableur ou votre site internet de streaming musical ;
  • vous devez prendre en main le fonctionnement d’une nouvelle application à utiliser pour vos démarches administratives (services de plus en plus informatisés par l’administration) ou commerciales (fournisseur d’énergie ou de télécommunication, services de la Poste, commerce en ligne) ;
  • vous souhaitez accéder à vos fichiers (photos, documents, mails …) au travers de vos différents équipements informatiques ou vous adapter aux nouvelles mesures de sécurité nécessitant plusieurs équipements (ex : ordinateur et téléphone) mises en place pour vos services habituels (banques, administration, mutuelles …).

De façon pratique, il vous suffit de prendre rendez-vous auprès de la mairie qui vous demandera de laisser vos coordonnées afin que la personne en charge du service puisse vous joindre pour établir le rendez-vous.

Le service est généralement assuré dans les locaux du centre socio-culturel Michel Suire. Vous pouvez y amener votre matériel (ordinateur portable, tablette, smartphone) ou utiliser les ordinateurs mis à votre disposition.
Si nécessaire, le service peut parfois être assuré à domicile.

En préparation de cet atelier ou pour demander a posteriori des compléments d’information, vous pouvez contacter le service à l’adresse mail aideinfo@mortagnesurgironde.fr.

 

Page Facebook Mortagne


La municipalité échange avec la communauté Facebook qui s’intéresse à la vie commune de Mortagne soit comme habitants de la commune ou des environs, soit comme touristes.

En suivant le lien, la page Facebook Mortagne permet d’échanger avec cette communauté en l’informant sur :

  • des annonces à court terme d'événements de la commune (l’agenda des manifestations gère les annonces sur le long terme) ;
  • des annonces d'associations (qui peuvent créer et gérer leur propre page sur Facebook ou gérer leur site internet) ;
  • des actualités pour les habitants notamment pour restituer l’ambiance des manifestations ;
  • des informations pour les touristes (en complément de celles des sites internet de la commune et de l’OTC) ;
  • des appels aux habitants pour participer à des réunions ou des animations ;
  • les actualités du marché hebdomadaire le dimanche.